Vous voulez donner votre sang

Qui peut donner son sang

  Pour donner son sang vous devez avoir au minimum 18 ans et moins de 70 ans révolus le jour du don et être en bonne santé.

Nouveau donneur :

Vous n'avez jamais donné votre sang et vous voulez le faire. Pour cela il suffit de vous présenter spontanément sur un lieu de collecte muni d'une pièce d'identité, en évitant de venir à jeun. Vous n'avez bien sûr pas besoin de connaître votre groupe sanguin. C'est votre état de santé qui vous permettra  ou non de donner. Pour cela vous aurez un entretien médical, comme tout donneur, avec le médecin de collecte.
Si vous souhaitez être prévenu de la collecte  quelques jours auparavant, laissez nous vos coordonnées dans la rubrique contact, nous transmettrons vos coordonnées à l'EFS qui vous adressera une invitation.
 

L'entretien médical :

Chaque don est obligatoirement précédé d'un entretien médical. Celui-ci est confidentiel et couvert par le secret médical. Il doit constituer une relation de totale confiance et de respect entre le donneur et le médecin. C'est toujours le médecin de collecte qui valide votre aptitude au don, dans un souci de sécurité, que ce soit pour la santé du receveur comme pour celle du donneur.

 Toutefois un certain nombre de situations ne vous permettront pas de faire le don.  

A titre d'exemples de refus :

 - Votre poids doit être au minimum 50 kg.
 

Dans certaines situations vous devrez attendre pour faire le don :

 - 7 jours après la fin d'un traitement par antibiotique,
 - 7 jours après des soins dentaires (soin de carie : 1 jour),
 - 14 jours après un épisode infectieux,
 - 4 mois après un voyage dans un pays ou sévit le paludisme,
 - 4 mois après une intervention chirurgicale importante,
 - 6 mois après un accouchement pour une femme,
 - une exposition à un risque d'infection par voie sexuelle.

Des contre-indications permanentes existent :

- les maladies du coeur et des vaisseaux,
- les troubles connus de la coagulation,
- les insuffisances respiratoires dont l'asthme grave,
- le diabète traité par insuline,
- un antécédent de transfusion,
- des infections transmissibles par le sang.


Comment se déroule un don du sang ?

 

L'accueil

En arrivant sur le lieu de collecte vous serez accueilli par un membre des équipes de l'EFS. Vous serez enregistré comme donneur et le questionnaire pré-don vous sera remis. En attendant d'être reçu par le médecin vous remplirez ce questionnaire .

L'entretien médical

 Avant chaque don vous rencontrez le médecin de collecte qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don, dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.
 

Le prélèment

 Votre sang est prélevé par un(e) infirmièr(e) de l'EFS. Réalisé avec du matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de votre sang.
 

La collation

 Après votre don, il vous sera proposé de vous restaurer et surtout de vous réhydrater. Cette étape est bien évidement la plus agréable et la plus conviviale, mais c'est aussi quelques instants de récupération avant de prendre la route.

Et après

Il vous faudra attendre au minimum 8 semaines avant d'effectuer un nouveau don. Si vous souhaitez faire votre prochain don à Guingamp, ce sera dans environ 3 mois (4 collectes par an). Vous serez prévenu de la collecte par une invitation de l'EFS dans les jours précédents. Vous pouvez aussi consulter ce site pour connaître toutes les dates et tous les lieux.